L'hypnose est l'art du repos.

(Pour des vidéos informatives, veuillez aller sur la page Vidéos)

(Pour les mythes et faits sur l'hypnose, descendre en bas de la page.)

C'est pour qui ? L'hypnothérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à atteindre la réalisation de soi.

Différents buts fréquents en hypnose: gérer le poids, changer les habitudes, mieux dormir, mieux se sentir, gèrer la tension physique, acquérir une meilleure vision de la vie, développer une connection spirituelle, acquérir une meilleure réalisation personnelle et/ou professionnelle...

Quelles techniques sont utilisées ? En général, l'hypnothérapie est une forme de relaxation, alors tout problème qui requière une meilleure relaxation peut être apaisé à l'aide de l'hypnose. En ce qui concerne la Régression d'Âge et les Parties de la Personalité, une personne va au-delà de la relaxation pour faire des changements positifs au niveau de ses croyances et de sa perception, ce qui lui permet de développer son plein potentiel.

Comment ça fonctionne ? Lorsqu'une personne atteint un état de repos physique et que l'esprit devient plus conscient, l'hypnothérapeute peut suggérer de nouveaux systèmes de croyances chez le client pour faire des transformations positives. L'hypnothérapeute sert de guide, mais il/elle n'a pas le contrôle sur la personne. La personne est libre de dire et de faire ce qu'elle veut.

Notez:  Toute personne qui vit une détresse ou qui a un trouble de santé mentale tel que la dépression, l'anxiété, des phobies, trouble de la personalité, etc., doit être traitée par un professionel de la santé  (médecin, psychologue,...). Les services d'hypnothérapie que j'offre sont pour donner des outils de méditation et de réalisation de soi seulement et ils ne doivent pas être utilisés comme la source principale d'un traitement chez quelqu'un présentant un trouble mental. 


Voici quelques mythes et faits au sujet de l'hypnose :

(fournis par Coastal Academy of Hypnotic Arts and Sciences)

Mythe: L'hypnothérapie est comme le VOODOO

Fait: L'hypnotisme est pûrement les reactions naturelles du corps humain lors d'un repos. C'est scientifique et non surnaturel. Nous entrons dans un état léger d'hypnose chaque jour pendant de nombreuses activités, telles que regarder la télévision, conduire, lire, rêver, ect. 

 

Mythe: Une personne peut être hypnotisée par un hypnothérapeute contre leur volonté. 

Fait: Un hypnotherapeute doit avoir la permission de la personne avant de l'hypnotiser. Les gens entrent et sortent effectivement de l'hypnose par eux-même sur une base régulière de façon complètement naturelle.

 

Mythe : Un hypnotiseur peut utiliser certaines paroles apaisantes et de la musique douce pour simplement endormir le client. 

Fait : En hypnose, l'esprit est complètement reposé mais n'est pas endormi. Dans le sommeil, l'esprit conscient est toujours dans une certaine mesure, tendue et alerte. Il n'y a également aucune chance qu'un client ne sorte pas de l'hypnose après une session, car laissé là par soi-même, la personne va soit sortir de l'hypnose après quelques instants ou elle va tomber dans un sommeil normal et se réveiller naturellement.

 

Mythe : Les gens velléitaires (faibles) font de meilleurs clients hypnotiques.

Fait : Les meilleurs clients hypnotiques sont les individus qui ont une volonté forte et qui peuvent bien se concentrer, en plus d'avoir une bonne imagination, ce qui est la qualité la plus essentielle à avoir pour l'hypnose.

 

Mythe : Seule une petite partie de la population peut être hypnotisée.

Fait : 90 à 95% des adultes peuvent être hypnotisés dans une certaine mesure. Certains vont réagir plus rapidement que d'autres. Dans le groupe moyen bénéficiant de leur première expérience avec l'hypnotisme, environ un sur cinq vont rapidement entrer dans un état hypnotique profond.

 

Mythe : L'hypnothérapie nécessite une transe profonde.

Fait : L'hypnose a de nombreux usages thérapeutiques, mais les résultats dépendent de la profondeur de la transe. Certains objectifs peuvent être complètement atteints dans une transe légère, tandis que d'autres objectifs peuvent nécessiter une transe plus profonde.

 

Mythe : L'hypnothérapie ne fonctionne pas aussi bien que les "thérapies traditionnelles" .

Fait : Le taux de récupération pour divers traitements :

  • La psychanalyse (psychologue): 38% de recouvrement après 600 sessions.

  • Thérapie de comportement: 72% de recouvrement après 22 sessions.

  • Hypnothérapie: 93% de récupération après 6 sessions.

Source: American Health Magazine, August 2006- http://www.hypnosis101.com/training.htm